March 12, 2006

No worries mates (French)

Nous avons finalement trouvé un appartement près du centre de Canberra.

De multiples visites à Fyshwick (qui correspond à nos Zone D’Activité en France, quartier rempli de magasins de meubles et de concessionnaires) nous permettent d’acheter quelques meubles. La livraison sera pour plus tard (dans les 2-3 mois) car tous les meubles ne sont pas disponibles (il faut dire que nous avons choisit des meubles assez design donc les stocks sont limités) et il faut les faire venir de Sydney (dans ce cas, ils attendent que le camion soit rempli avant de livrer). Heureusement le matelas était disponible dans les 2-3 jours! En attendant, on se débrouille avec les moyens du bord c’est-a-dire boites en cartons qui font office de table.

Nous avons ainsi eu le temps de visiter Canberra (ville calme et peut-être trop calme a notre gout) et qui possède quelques places très agréables: certains quartiers comme Manuka, le parlement (le nouveau), le lac, tous ses parcs, le War Memorial, les musées et les ambassades. Sans oublier les parcs nationaux et les wineries!!!! Et que dire des perroquets! Les australiens ont du nous prendre pour des fous à courir après les perroquets afin de faire des photos. Il y en a tellement et des différents que c’est un plaisir de se promener (pour aller au travail par exemple) et de les voir et les entendre partout. Eh oui c’est ca aussi l’Australie, un pays de couleurs. Le ciel prend des teintes pastel, la lune parait très grosse et est visible en plein midi, les oiseaux sont colorés et le temps est superbe.

Canberra est l’une des villes d’Australie ou il pleut le moins donc le soleil est tous les jours présents (ou presque). L’herbe y est jaune (sauf dans le quartier des ambassades malgré la pénurie d’eau), le sol peu fertile et la majorité des arbres sont des eucalyptus (plus de 700 espèces) et il faut savoir que les eucalyptus ont fâcheuse tendance à perdre leur branche pendant leur croissance et il vaut mieux ne pas être en-dessous quand ca arrive! De plus ces arbres sont facilement inflammables (ou plus exactement leurs huiles) et pendant un incendie le feu peut se propager très rapidement et certains arbres sont connus pour exploser! Canberra et sa région ont eu un terrible incendie en 2003 qui a détruit plus de 70% des forets et parcs de la région. (see http://en.wikipedia.org/wiki/Canberra_bushfires_of_2003)
On voit encore les séquelles de ce terrible incendie lorsqu’on se promène dans la région.

No comments: