December 31, 2006

La Tasmanie, une beauté sauvage (2)

La deuxième partie de notre voyage se concentre sur le centre et l’ouest de la Tasmanie après une courte visite de Lanceston avant de se diriger vers Mole Creek National Park (NP) et la visite de Marakoopa cave. Marakoopa cave est ce qu’on appelle une cave humide contenant stalagtites et stalagmites de plusieurs milliers d’années. C’est aussi une glowworm (larves produisant de la lumière) cave.
Ces larves (famille des mouches) passent la majeur partie de leur existence au stade larve (6 à 12 mois) et ne vivent qu’une à deux semaines au stade adulte dont le seul but est de s’accoupler. Les larves pour se nourrir tissent une toile verticale de soie qui pend du plafond et produisent de la lumière (réaction chimique impliquant la luciferase) ce qui attirent les insectes (mouches, moustiques,...) dont la larve se nourrit
http://en.wikipedia.org/wiki/Arachnocampa .
Lorsqu’on éteint la lumière, tout le monde pousse des cris d’admiration. Le plafond s’illumine de lumières et on se croirait sous un ciel étoilée.
Il semblerait qu’il y a de plus grandes caves de meme type en Nouvelle Zelande, visite prévue dans deux ans...
Par la suite, nous poursuivons notre route vers Cradle Mountain NP, destination très prisée des trekkeurs et l’un des icones de Tasmanie (celui de la plupart des guides touristiques). Le temps nous manquait pour tenter l’overland trekking (marche de plusieurs journées traversant Cradle Mountain NP jusqu’à Lake Saint Clair NP). Mais nous avons pu faire une partie du overland trek qui consiste à monter sur Marions Lookout (une monté a l’aide de chaines car pas de marche et cote très raide) puis contourner le sommet de Craddle Mountain (dans les 1300m) puis redescendre et remonter par Hansons Peak pour enfin redescendre à l’aide des pieds et des mains...Bref interminable. Une journée entière de marche dont on se souviendra encore longtemps et pas seulement pour les magnifiques paysages !
Après une heure de route de Cradle Mountain, se trouve la pointe de la cote ouest de la Tasmanie, Strahan, une très jolie ville et une cote très sauvage ou le temps est indécis (passer de la pluie, au vent violent, a la grele et au soleil à peu près en meme temps). Il n’y a qu’une seule route pour repartir de Strahan, c’est de traverser Franklin-Gordon Wild River NP jusqu’a Saint Clair NP. Tout le Sud-ouest de la Tasmanie est inhabité et totalement sauvage. Quelques petites promenades sur Lake Saint Clair NP et nous repartons pour Mt Field NP (eh oui que des National Parks).
Mt Field est l’un des premiers National Park d’Australie et l’un des plus beau (cascades, lacs, rainforest et animaux). C’est l’un des seuls parks ou les animaux se montrent en plein jour (wallabi, echidna, padmelon, green rosella et aigle).
Le parcours Tall tree pour grands arbres est impressionnant avec des Eucalyptus de 80m et plus. La Styx Valley non loin de Mt Field contient des Eucalyptus regnans de plus de 90m qui en font les plus grands arbres en bois dure du monde entier. Malheureusement des centaines d’hectares sont coupées chaque année et seule une petite parcelle a été protégée. Pourtant la Styx Valley of the Giants est considérée comme Tasmanian World Heritage Area et le comble la seule foret de Tasmanie que la Wilderness Society fait camapagne pour sa protection!
Nous terminons notre voyage par Richmond, Hartz Mountains NP, Cygnet Coast Road (malheureusement sous un brouillard de fumée du au feu de la cote est).
Et enfin en guise d’au revoir Hobart et Mt Wellington.

No comments: