February 24, 2008

Perth to Broome (2)

Au nord de Shark Bay, les contrastes sont plus marqués. L’éternelle terre rouge qui n’a rien à envier au Red Centre, les énormes termitières, les gorges encore et toujours rouges, les snappy gums (gum=eucalyptus) aux formes tortueuses, l’océan turquoise et les poissons multicolores font la richesse de Exmouth et de Ningaloo Reef.

Le Pilbara, dans les terres, avec ses températures record, son magnifique parc et ses trous d’eau permanents font de cette région un véritable oasis.
Et enfin Broome et les Kimberley avec son climat tropical, ses crocodiles et ses méduses, la végétation luxuriante et ses baobabs accentuent encore plus la beauté et la diversité du nord de WA.

Apres plus de 6h de route, nous nous arrêtons à Coral Bay qui fait partie de Ningaloo Reef Marine Park, un récif corallien de plus de 280km de long. Avec plus de 300 espèces de coraux et 500 espèces de poissons tropicaux, Ningaloo Reef est un paradis pour les amateurs de snorkelling. A Coral Bay, le récif corallien est a quelques metres de la plage. L’eau y est limpide, chaude et rempli de poissons tropicaux. Il ne faut pas trop s’étonner en entendant des cris car la plupart des gens sont un peu surpris (moi je l’étais) de voir d’énormes poissons passer entre les jambes ! En nageant un peu plus loin et en faisant du snorkelling, on découvre des coraux et des myriades de petits poissons colorés. Je me suis même retrouvée nez a nez avec une énorme tortue de mer qui a été aussi surprise que moi.
Exmouth, a 2h de Coral Bay, est le centre de Ningaloo reef et de Cape Range NP. Chaque année, du moi de mars au moi de juin, Ningaloo attire les touristes du monde entier et ce pour une seule raison : nager avec le plus grand poisson au monde, le requin baleine.
Malheureusement, en plein été (en Australie), ce n’est pas la saison des requins baleines (en général, l’été est loin d’être la bonne période pour visiter l’Australie). Par contre c’est la bonne saison pour les « turtle nesting » (tortue de mer pondant les œufs sur la plage). Sur les 6 espèces de tortues de mer, cinq (dont 3 espèces vulnérables) viennent pondre des œufs entre Ningaloo Reef et Port Hetland. Nous avons ainsi pu voir, à la nuit tombée, une tortue venir sur la plage et creuser plusieurs trous avant d’en choisir un pour y pondre des milliers d’œufs.
Exmouth a tous les atouts pour plaire avec Turquoise Bay et ses coraux, poissons, tortues, le Cape Range NP idéale pour de petites ballades et enfin ses émues qui se promènent dans le centre ville. Malheureusement, la venue du cyclone Melanie nous a force a quitter précipitamment Exmouth. Deux jours sont bien trop courts pour profiter de la région (donc adieux a Muirons Island, idéale pour le snorkelling/diving, un must do dans la région ou encore profiter de Turquoise Bay).

En nous dirigeant vers les terres, vers Tom Price, le paysage change complètement. La route devient vite monotone, interminable, seul les grilles par terre et les barrières définissent l’entrée sur une nouvelle cattle station. La région est complètement isolée (beaucoup plus que Broken Hill), avec tous les 200-300 kms des roadhouses comme seul signe de vie (et l’essence hors de prix).

Le Pilbara comprend toute la région au nord d’Exmouth jusqu’au sud des Kimberley (jusqu’à Port Hedland) et dans les terres. Le Pilbara est très riche en fer et des montagnes entières sont creusées pour en extraire ce précieux minerai. Tom Price est une ville minière isolée dans les terres, très connu pour sa mine à ciel ouvert comme pour l’un des plus beaux parcs de toute l’Australie : Karijini NP.
5 jours pour visiter la mine et le parc sont amplement suffisants et…mortel ! Tom Price est une ville typique du outback. Il ne s’y passe rien et le pub est la seule attraction du coin. Seuls des miniers et leur famille y vivent et la plupart doivent vivre dans des caravanes car la liste d’attente pour une maison est très longue.
La mine de Tom Price est une mine à ciel ouvert ou des énormes Caterpillars transportent le fer qui est ensuite acheminé en train (un train au kilométrage infini) jusqu'à Port Hedland pour l’exportation.
La visite de Karijini NP rempli bien les journées. Le parc est immense, magnifique. Des gorges rouges, des points d’eau permanant, des cascades et une végétation abondante font de ce parc un véritable oasis. Seules les températures rappellent que nous sommes dans la région la plus chaude de toute l’Australie. Les températures dépassent les 38°C tous les jours et les 45°C et plus ne sont pas du tout exceptionnelles. Marble Bar, à quelques km de Tom Price est la ville la plus chaude du continent ou il n’est pas rare d’avoir des températures de 38°C et plus pendant plus de 200 jours consécutifs.
C’est dans de telles conditions que nous avons visité le parc par nous même et avec un tour organisé car la plupart des gorges ne sont accessibles que par 4*4. Heureusement que nous avions la possibilité de nous baigner dans les points d’eau car les températures étaient difficilement supportables sans parler du soleil qui nous brulait les bras et les jambes. Et comme il nous restait encore quelques jours et qu’il y a plein de petites montagnes que ne demandent qu’a être grimpées, nous avons grimpé Mount Nameless et surtout Mount Bruce qui demande 6h de marche et d’escalade et qui en fait l’une des promenades les plus dures de toute la région (pour cause ils déconseillent de le faire en plein été et de ne le faire que si on est expérimenté). Je crois que Thomas m’en veut encore (nous avons du nous lever a 5h30 du matin pour faire Mount Bruce et pour ne pas être en plein soleil pendant la montée et la chaleur rend tout mouvement insupportable ). La vue nous a bien récompensée de nos efforts. Magnifique.

Nous quittons Tom Price et Karijini pour nous diriger vers les Kimberley dans les tropiques.
Plus de 8h de route et une brève visite de Port Hedland et son port, nous arrivons a Eighty Mile Beach. Comme son nom l’indique la plage fait 80 miles (140 km) et Eighty Mile Beach n’est pas une ville, juste une plage avec une station essence isolée qui fait aussi office de caravan parc. A marée basse, c’est l’endroit idéal pour la collecte de coquillages et assister au coucher du soleil sur une plage qui s’étend à l’ infini avec une bière à la main est un must. Il ne faut pas songer a se baigner car la mer est remplie de méduses (eh oui dans le nord, l’été australien c’est l’été des méduses et les plus dangereuses au monde car l’espérance de vie quand on se fait piquer est de 2 minutes), requins et surtout crocodiles.

Destination finale de notre voyage : Broome, capitale des Kimberley.
Broome est une ville surprenante et pleine de charme. Son climat tropical, son industrie perlière, sa mythique Cable Beach et son histoire en font un véritable joyau dans les Kimberley. Broome est la ville de l’industrie perlière. Les perles de Broome font partie des plus renommés et des plus chers au monde.
Bien sur ces perles ont un prix comme en témoigne le cimetière japonais ou reposent plus de 900 japonais (en réalité bien plus) qui ont perdu la vie lors des plongées (cyclone, requin, accident de plongée,…). Sans oublier les aborigènes qui étaient enrôlé de force sur les navires sans aucune préparation pour les plongées.
Broome c’est aussi la célèbre Cable Beach, une plage de sable blanc qui s’étend sur plus de 20 km ou les couchers de soleil sont des plus spectaculaires.

Nous avons profité de notre séjour à Broome pour visiter Derby et Cape Leveque.
Derby se trouve a 200km de Broome dans les Kimberley (région qui comprends le nord de Western Australia, une des régions les plus isolées et les plus spectaculaires de toute l’Australie). C’est une petite ville sans beaucoup d’intérêt si ce n’est par la profusion de baobabs qui poussent à Derby et les Kimberley. Les baobabs sont des arbres d’origine africaine (plus exactement de Madagascar) et fait surprenant seule une espèce est native du nord de l’Australie. Derby est aussi impressionnant par la puissance des marées qui est l’une des plus élevées au monde.
Avec un avion, nous avons fait un tour d’un jour pour voir l’archipel des boucaniers, les cascades horizontales et Cape Leveque. A Talbot Bay, dans l’archipel des boucaniers, se trouve un des phénomènes les plus impressionnants : les cascades horizontales. En réalité ce ne sont pas des cascades mais un massif mouvement de d’eau due aux marées entre 2 gorges étroites qui crée un effet de cascade. Normalement un bateau nous emmène près des gorges mais nous sommes dans le creux de la saison plus saison des pluies (même si on a pas vu une goutte de pluie) donc nous ne pouvons que survoler les cascades. Mais le vol a durer plusieurs heures donc nous avons pu bien profiter des cotes des Kimberley, du magnifique archipel des boucaniers et enfin atterrir sur une piste de fortune a Cape Leveque pour profiter de quelques heures de relax. Cape Leveque est a la pointe nord ouest des Kimberley, c’est un endroit unique et l’un des plus pur et des plus isolé de toute l’Australie. Cape Leveque est une terre aborigène qui ne possède que quelques tentes pour toute accommodation et absolument rien d’autre. Très difficile d’accès (4*4 sur une route très difficile ou par avion), Cape Leveque est encore très peu touristique. Des plages a pertes de vue (eh bien sur personne) au sable blanc, la terre rouge et les falaises rouges et le bleu de l’océan font de Cape Leveque un endroit unique. On se sent privilégié d’avoir pu voir Cape Leveque et de s'etre baigné (malgré la saison des méduses Cape Leveque est l'un des seuls endroits dans le tropical nord a être exempt de méduses).

Cape Leveque est l'un des endroits les plus purs de toute l'Australie.

Perth Skyline
x
Princess Parrot - Kalbarri
x
Hermite Crab - Broome
x
Boab tree - on the way to Derby
x
Horizontal Falls - Talbot Bay
x
Nathalie's dream spot - Cape Leveque

No comments: