Le Top End représente le nord tropical de l’Australie. Les 4 saisons sont remplacées par 2 : saison sèche (mai a septembre) et saison humide (octobre a avril).
La saison sèche, comme son nom l’indique, est la période la plus touristique avec très peu de pluie ou pas du tout. Les routes sont accessibles, les cours d’eau sont presque a sec et les températures sont tout a fait supportables.
La saison humide représente la période des cyclones et des pluies torrentielles. La majorité des routes sont devenues impraticables car inondées, on se retrouve totalement isolé et tous les cours d’eau sont infestés de salties (crocodiles d’eau de mer) qui ont pu grâce aux routes inondées s’aventurer loin dans les terres. A part être fan de cyclone et de pluie continue, la saison humide est la saison a éviter.
Le moi d’octobre et le moi de novembre correspondent aux mois de transitions avec le « build up ». L’air est lourd et chargé en humidité, les températures très chaudes (mais pas de pluie). Le « build up » est la période des feux contrôlés.
Le feu fait partie du paysage de Kakadu qui contient des vastes zones de région boisée et de plaines herbeuses qui sont sujet a la sécheresse. Pendant la saison humide les violents orages sont des risquent de point de départ pour des feux (le Top End est l’endroit sur terre le plus touché par les éclairs). La flore est donc adaptée aux feux car la majorité des arbres résistent aux feux et les autres plantes se régénèrent très rapidement (certaines comme les banksias ont besoin du feu pour libérer leurs graines). Les feux contrôlés sont une pratique très courante dans le Top End en consultation avec les aborigènes. Le feu est un important outil de chasse et de management pour les aborigènes qui l’utilisent pour isoler les proies et pour régénérer les plantes. De petits feux contrôlés sont préférables a de grand feu !
Apres une visite éclair de Darwin et le temps de s’acclimater aux températures chaudes et humides, nous sommes partis pour Kakadu National Park. Kakadu NP (mauvaise prononciation du nom aborigène ”Gagudju”) est patrimoine mondiale de l’Unesco, mondialement connu pour la richesse de ses sites culturelles aborigènes avec une occupation aborigènes de minimum 20000ans jusqu’a sans doute 40000ans.
Kakadu est aussi renommé pour la diversité de sa faune et de sa flore. Ainsi 1/3 des oiseaux en Australie se trouvent a Kakadu.
Kakadu est riche en creeks, billabongs (mot australien désignant un lac), oxbow lake (lac, rivière en forme de u), mangroves ou crocodiles et oiseaux sont très nombreux.
Après 3 jours de visite de Kakadu, nous sommes partis pour Lichfield NP avec ses cascades et water holes idylliques (croc free), ses Cathedral termites et surtout ses Magnetic termites (ces termitières sont orientées nord-sud pour contrôler la température a l’intérieur de la termitière).
En continuant vers le sud, nous arrivons a Nitmiluk NP (Katherine Gorge), une série de 13 Gorges à travers la Katherine River. Une visite des 4 premières gorges en bateau nous ont permis d’apprécier la beauté des gorges et de profiter d’un petit plongeon dans la rivière (plein de crocs mais pas les dangereux-freshies only-). Avec les températures extrêmes et les très nombreux serpents, le trekking était à éviter (heureusement que nous n’avons pas fait le kayak non plus car on serait rentré écrevisses).
On ne pouvait pas patir de NT sans acheter de didgeridoo. Le didgeridoo est originaire du Top End (et seulement du Top End) ou les termitières sont très nombreuses et accolées aux eucalyptus. Les termites dévorent le cœur de l’arbre pour ne laisser que le tronc vide.
Thomas a appris à jouer du didgeridoo par un aborigène et du coup tous les soirs il s’entraine !
Avant de quitter le Top End pour WA, un petit détour par Keep River NP nous donne un avant gout des Bungle Bungle. Et nous voila en route vers Western Australia !
1 comment:
Les photos sont magnifiques et le commentaire invite au voyage.
Très belle année 2009 a vous deux.
Bises
Post a Comment