En 5 semaines, nous avons, avec ma mère, visités différents endroits, différents paysages. Pas vraiment le temps pour se poser, le programme était très serré et il a fallu jongler entre jours de vacances et de récupération pour pouvoir passer quelques jours avec ma mère.
Apres la Great Ocean Road et Melbourne, nous repartons de nouveau pour découvrir une toute petite partie de la East Coast, entre Wollongong et Durras : Bombo Headlands (près de Kiama), Cathedral Rocks, Kiama blowhole et Jervis Bay. Nous avions découvert Bombo Headlands lors d’une exposition de photographie vue l’année dernière à Sydney : Bombo est surréaliste avec ces murs et colonnes de basalte sur le lieu d’une ancienne carrière ou les vagues viennent se jeter en explosant littéralement. Et enfin une petite halte a Pebbly beach pour voir perroquets et kangourous (nous n’avions pas eu de chance la dernière fois avec Eme et David). Les kangourous ont mis un certain temps à se montrer mais dès que le soleil commence à se coucher, ils sortent et viennent manger sur la plage complètement indifférente aux gens qui s’approchent parfois de très près pour prendre des photos.
Une petite semaine de travail avant de repartir pour le Red Centre seule avec ma maman : 4 jours d’émerveillement! Le Red Centre est le cœur de l’Australie, une Australie très différente et peut-être la vrai Australie riche en culture aborigène, ancienne, rouge, désertique, rude. En arrivant à Yulara (aeroport d’Uluru) nous avons eu un bel aperçu de ce qui nous attendait en apercevant Uluru (ou Ayers Rock) et Kata Tjuta (connus aussi sous le nom The Olgas). Des notre arrivée, nous sommes assaillies par les mouches qui ne nous ont pas laisser une minute de répit. Nous avons commencés par une promenade dans la ‘Valley of the Winds’ (vallée du vent) à Kata Tjuta (qui signifie plusieurs têtes en langue aborigène) avant de nous diriger sur Uluru pour assister au coucher du soleil (sous des nuages!). Le soir découverte du campement et de ses habitants (lézards et insectes) et préparation du repas (délicieux, cuit dans les braises), avant de s’effondrer comme une masse sur un lit de camp. Le lendemain matin, levé 5h pour assister au lever du soleil sur Uluru. Le changement de couleur est la particularité d’Uluru. Elle apparait rouge-orange (surtout au lever du soleil) et peut prendre des teintes allant du rouge mat au gris argent suivant la lumière du jour. Une petite promenade de 10 km nous a permis de faire le tour d’Uluru et de voir trous, formations particulières et peintures aborigènes. Et pour finir le majestueux Kings Canyon! Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Kings Canyon avec l’oasis exotique du ‘Garden of Eden’ (jardin d’Eden) et les formations rocheuses de lost cities. La vue y est spectaculaire. Le Red Centre est pour moi un endroit incontournable en Australie, une expérience unique. Ce qui nous donne envie d’y retourner par nous même pour voir MacDonnell Ranges, Rainbow Valley, Chambers Pillar et qui sait aller jusqu’au Simpson désert…
Je ne m’étendrai pas sur Alice Springs qui est une ville triste avec tous les aborigènes dans les rues qui sont rejetés et de leur communauté et des australiens. Sad! Et enfin un stop a Sydney pour voir les places touristiques avant d’y retourner le week-end en compagnie de Thomas pour continuer la visite jusqu’aux plages de Bondi Beach, faire un stock de koalas en peluche.
Pour finir les Blues Mountains avec les 3 Sisters, Wentworth falls et surtout Kanangra Boyd NP. Kanangra est a une centaine de km des Blues Mountains, très peu touristique (en effet, le chemin est a peine indique et on se perd très facilement) et la vue tout aussi spectaculaire de celle des Blue Mountains sinon plus (et pourtant nous en avons fait des trekkings dans les Blues Mountains). Et le depart pour la France de ma petite maman. Des adieux difficiles…Mais des moments passés ensemble inoubliables!
Pour ceux qui souhaiteraient visiter ou revisiter l’Australie, un petit conseil : éviter au maximum de conduire au crépuscule! Les animaux sortent de la foret à ce moment et conduire devient vite un cauchemar. C’est ce qui nous est arrivé en repartant de Kanangra. La route est non scellée donc heureusement nous n’allions pas vite mais nous devions faire très attention aux nombreux kangourous qui sautaient devant nous, sur la route jusqu’au moment ou on a heurté un wombat. Il a brusquement déboulé devant nous sans qu’on puisse l’éviter complètement. En nous arrêtant pour constater les dégâts, nous avons vu le wombat courir (pas très droit) en direction de la foret. Plus de peur que de mal pour celui-ci. Malheureusement nous n’avons pas pu éviter le deuxième (qui était déjà mort et qui gisait au milieu de la route) et rouler dessus. Pauvre bête! Apres ca nous étions crispés a nos sièges en imaginant les animaux sauter sur la route!
No comments:
Post a Comment