January 15, 2006

Pour commencer

Nous voila de l’autre coté du monde et une nouvelle vie commence….

Après des adieux difficiles, un voyage interminable avec 3 différents avions, quitter l’hiver pour retrouver l’été, nous arrivons enfin à Canberra. Le passage « quarantaine » obligé à l’aéroport de Sydney ou chaque gramme de nourriture est contrôlé, l’accent de certains australiens, nous met tout de suite dans le bain. Ca promet….

Canberra signifie “lieu de rencontres” en langue aborigene (mouais) Il faut savoir que Canberra est la capitale de l’Australie (ça tout le monde s’en doutait) mais c’est aussi une ville administrative et jeune (“naissance dans les années 1920”). C’est une ville atypique, construite autour d’un axe, le Parlement. Tout y est très espacé (on est en Australie après tout) avec beaucoup d’espaces verts entre les quartiers, tous les ministères possibles et imaginables (et les fonctionnaires qui vont avec), les ambassades, les musées sans oublier kangourous, opossums et perroquets bien sur. C’est une ville calme. Le contraste avec Gent, ville historique et très active est énorme.

Pour l’instant avec la recherche d’un appartement et des températures supérieurs à 35°C, nous ne faisons que courir d’un endroit a un autre y compris les week-ends. La découverte de la ville se fera plus tard. Pour le moment on découvre les sauterelles et criquets (qui ne font pas que sauter sur l’herbe mais aussi sur vous), les mouches qui se collent a vous (pire que la glue) et qui entrent par tous les orifices accessibles et possibles (bouche, oreilles, nez, yeux), les magpie qui vous font penser aux Oiseaux d’Hitchcock (et qui effectivement attaquent au printemps), des araignées aussi grandes qu’une main (et pas celle d’un enfant) et bien sur les kangourous morts au bord des routes! Bref il faut un certain temps pour s’adapter à la faune et flore de l’Australie!

En conclusion, les premiers mois sont toujours les plus difficiles! Ce n’est qu’une foi installé et que les choses commencent à se régler, qu’on commence à se sentir bien. Donc patience…

No comments: