April 13, 2007

Sur la Great Ocean Road

Quelques jours de repos et nous accueillons ma petite maman à Canberra après quelques mésaventures à l’aéroport de Sydney.

A peine le temps de se remettre du jetlag que nous partons ensemble pour les cotes sud-est du Victoria et sa célèbre Great Ocean Road. Les cotes sont ici très sauvages, les falaises impressionnantes, la mer déchainée qui grignote chaque année 2 cm de terre.

Nous commençons notre parcours par Queenscliff et Point Lonsdale sur la Bellarine peninsula (visite de Queenscliff et du phare de Point Lonsdale et un magnifique coucher de soleil sur le phare) avant de nous diriger vers Torquay et ses environs. C’est ici que les grandes marques comme Quicksilver et Rip Curl sont nées. Bells beach est la plage la plus connue d’Australie. Les vagues sont impressionnantes et les courants très forts. Chaque année, pendant le long week-end de Pacques, se déroule le championnat du monde de surf. Malheureusement pour nous, la compétition a été reportée pour cause de manque de vent et courants !

Nous continuons notre voyage vers Cape Otway, le point le plus au sud de l’Australie avec ses nombreux koalas, son parc national et son phare. Nous n’avons jamais vu autant de koalas et en bonus, une mère et son petit dormant sur une branche basse d’un eucalyptus. Nous avons aussi vu échidné et bandicoot (le bandicoot est un marsupial qui ressemble à un gros rat avec un long nez).

Et enfin, nous arrivons a Port Campbell NP avec les Twelve Apostles (apôtres), London Arch, Loch Ard Gorge, Gibson steps et Bay of islands. Les photos parlent d’elles-mêmes. Les 12 Apostles font partie des monuments les plus photographiées d’Australie et Thomas n’a pu s’empêcher de faire des photos au couché et au levé du soleil (sans moi pour le levé du soleil)! Bien sur, il ne reste de nos jours que 8 des 12 Apôtres (le dernier est tombée en 2005 et sans doute d’autres vont tomber comme se former). Il en va de même pour London Arch (ou London bridge), qui formait un pont naturelle avec le continent et qui en 1990 s’effondra pour devenir une arche isolée du continent.

Une cote sauvage, magnifique qui mérite bien son nom de Great Ocean Road !

Pendant que Thomas retournait à Canberra, ma mère et moi avons visité Melbourne pour 2 jours. Comme toujours, Melbourne est un régal pour les yeux ! Ma mère a du prendre une centaine de photos et a force de regarder en l’air, a été bonne pour un torticolis !

No comments: