April 23, 2006

Melbourne, la Magnifique

De nouveau un long week-end (celui de Pâques) et un petit voyage prévu à Melbourne. Enfin petit voyage, pas tant que ça. 8-9h de bus depuis Canberra. Un voyage dont on se souviendra encore longtemps. La journée est passée vite à déballer les cartons et ranger les affaires avant de se préparer pour Melbourne et la nuit très lentement à essayer désespérément de dormir dans le bus.

Melbourne surprend! Très différente de Sydney, “moins touristique” car moins d’édifices connus, plus petite et plus calme aussi. C’est en se promenant qu’on découvre la ville. Plus agréable a vivre, plus culturelle et plus fashion (capitale de la mode en Australie) et surtout plus européenne!

Melbourne fut fondée en 1835 après une tentative avorté d’un « settlement » dans la région de Port Phillip par le lieutenant David Collins (comprenant un groupe de quelques familles et 300 condamnés) et qui s’établit finalement en Tasmanie, a Hobart. Melbourne est donc l’une des seules villes d’Australie qui ne fut pas une colonie pénitentiaire. Ce n’est que quelques années plus tard qu’un fermier de Tasmanie (John Batman) a la recherche de nouveau pâturage pour ses moutons, s’y installa et « signa » un traité avec le peuple aborigène de la région. Il fut suivit par John Pascoe Fawkner et plusieurs familles qui s’installèrent dans la région de Melbourne. Les conséquences de l’installation des européens dans la région de Melbourne (introduction de nombreuses maladies, mauvais traitement et alcool) fut la disparation totale du peuple aborigène (Kulin nation) de Melbourne. La découverte de l’or (1850) puis la ruée vers l’or donna a Melbourne le nom de « Melbourne, la magnifique » et de nombreux immigrants s’y installèrent (venus des Etats-Unis et de Chine). L’entre –deux-guerres et après la 2nd Guerre Mondiale, Melbourne attira un influx d’européens (des anglais, des refugies d’Europe de l’Est et Central et donc pas mal de hongrois!) mais aussi de Grèce (Melbourne est considérée comme la 3eme plus grande ville grecque du monde), d’Italie (Melbourne est la plus grande ville italienne a l’extérieur de l’Italie) et plus tard des immigrants venus d’Asie. Melbourne est ainsi une ville multiculturelle et fière de l’être (un des ponts de la Yarra River comporte des plaques comportant le nombre d’immigrants venus de chaque pays du monde).

Melbourne est une ville qui se découvre et qui a énormément de charme (mélange style moderne et victorien), avec son grand Victoria Market (choix de fromages, fruits, viandes, légumes….), la Yarra River et ses quais… La galerie nationale propose des expositions très intéressantes et mondialement connus (pour nous c’était Camille Pissaro). Le Botanical Garden y est magnifique. Certains cafés et restaurants montrent l'influence européenne, asiatique. La ville a un charme plus chaleureux et moins superficiel. Pour beaucoup de gens (australien et européen), il fait bon vivre à Melbourne car c’est une grande métropole sans tous les désavantages des grandes métropoles (donc plus calme, plus relax).

Pour conclure, je ne dirais pas que je préfère Melbourne à Sydney car les 2 villes sont différentes mais je pense que Melbourne se laisse découvrir et c’est sans doute pour cette raison que la plupart des voyageurs sous-estime la beauté de la ville (pour Melbourne, il faut prendre son temps). Apres, tout est une question de préférence.

No comments: