October 11, 2006

Folie des baleines

Grace a des amis, nous recevons un logement gratuit pour un week-end sur la Sapphire Coast, à Eden dans un cottage tout équipé et a deux pas de la plage. Eden était une ville baleinière importante de la East Coast. Elle est connue du fait de la collaboration des hommes et des orques (les orques attiraient les baleines dans la baie (Twofold Bay) ou les hommes les attendaient et en récompense les orques recevaient la langue et les lèvres des baleines tuées). De nos jours, Eden est réputé pour le whale watching en raison de la migration des baleines qui passent par la Sapphire Coast au printemps.

Le premier jour nous en profitons pour visiter Ben Boyd National Park et ses célèbres Pinnacles, puis Disaster Bay (qui tient son nom au nombreux bateaux échoués sur cette baie), Bittangabee Bay et Saltwater Creek. Le soir sur la plage, nous profitons de la luminosité naturelle pour voir voie lactée et constellations. Nous essayons par la meme occasion de faire du whale watching (lever 6h00 du mat le dimanche) mais un tempête en mer nous en empêche! J’attends donc avec impatience le week-end suivant...

Le week-end suivant, nous profitons d’un long week-end (Labour Day) pour partir à Hervey Bay et Fraser Island. Une fois n’est pas coutume, nous avons tout planifié pour ne pas perdre de temps dans les 4 jours qui suivent. C’est le début du printemps mais le Queensland affiche un 30°C, humide et tropical.
A peine le temps de déposer nos affaires au YHA que nous partons pour la marina afin de prendre le bateau pour un whale watching d’une demi-journée. Le bateau nous emmène en pleine mer et tout le monde scrute l’horizon afin d’apercevoir un jet d’eau. Et tout d’un coup un énorme geyser au loin trahit la présence des baleines (plus exactement des mégaptères 12-15 metres et une quarantaine de tonnes). Le bateau fonce dans cette direction et les voila! Plusieurs petits avec leurs mères qui viennent se reposer dans les eaux chaudes du Queensland entre juillet et novembre avant de repartir pour l’ Antartique. Et que le show commence... Pirouettes, flap, spy-hopping, ... Elles sautent, parfois complètement hors de l’eau, pleines d’élégance et de grâce. C’est impressionnant, surprenant, magnifique. Tout le monde pousse des aahh, oohh. Même Thomas (qui était plutôt sceptique au départ) est enchanté et impressionné. Par contre, il a surtout vu les baleines à travers l’objectif de l’appareil.

Le lendemain, départ pour Fraser island. Première partie du voyage en bateau (50minutes). Les eaux entre Hervey Bay et Fraser island sont tres peu profondes et l’eau est si claire que l’on a vu dugong, dauphins, requins et une énorme tortue de mer. Arrivé à Fraser island, le trajet s’effectue en bus tout terrain avec un petit groupe (en tout une dizaine de personnes plus le guide). Nous avons pris un safari tour de 2 jours et nous ne sommes pas déçus. Le guide est très bien et nous explique pas mal de choses que nous n’aurions pas remarqué.

Fraser island est la plus grande ile de sable du monde et est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La forêt tropicale de l'île est aussi la seule au monde à pousser sur le sable. On y trouve des palmiers et des fougères préhistoriques. De plus, Fraser island compte plus d’une quarantaine de lacs d’eau douce (en effet, impossible de se baigner dans la mer à cause des forts courants, des requins et des méduses). Et enfin l’attraction de Fraser, les dingos considérés comme les derniers dingos de race pure d'Australie. Le soir nous avons dormi dans des camps permanents, entourés de bruits bizarres d'animaux nocturnes.

1 comment:

Anonymous said...

mooie blog très chouette...
ben jaloers tot in mijn tenen...
groetjes
guido